Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
18 juin 2022

Femmes, enfants et hommes

Aujourd'hui, nous sommes samedi. J'avoue que je perds un peu la notion du temps. Les enfants ne sont pas à l'école. Certains partent sur les bords des routes récupérer des bouteilles en plastique qu'ils vendent ensuite pour le recyclage.

Nous retournons au village. Les enfants s'amusent. Lors d'une pause entre deux enregistrements, Didier et moi sortons un peu du Kraal et faisons quelques pas vers eux. Ils s'éloignent, effarouchés, surtout les tous petits. En fait, c'est la famille Crumpets. Les grands s'occupent des moyens qui s'occupent des petits qui s'occupent des petits derniers. Par terre dans la poussière, j'aperçois ce qui ressemble à une balle. En fait, c'est un fruit qui a séché et qui ressemble à un gros noyau d'avocat. Je l'attrappe et fais le geste de le jeter comme une balle vers celle qui semble la moins apeurée. Elle l'attrappe et me la renvoit. Je relance. Et ainsi de suite. Peu à peu, tous se rapprochent et commence une série de passes.

 



Didier enverra la photo ci-dessus à ses collègues de Paris en leur faisant croire que j'apprends la pétanque aux petits tanzaniens. Certains le croiront. Très drôle.



Avant cela, nous avons dû réinstaller tout le matériel car nous avions préféré tout replier la veille. Non pas la peur du vol mais plutot que certains s'amusent potentiellement avec le matos et l'endommagent. Pas mal d'enfants passent nous voir, s'approchent des adultes et baissent la tête. Je comprends vite que c'est une marque de respect et la réponse est de leur poser la main sur la tête. C'est là un processus de communication posturale qui peut se doubler de la même intention  au niveau linguistique. Pour les vieux, c'est shikamoo. On doit alors répondre marahaba. Les vieux à qui j'adresse cette marque de respect semblent agréablement surpris. Inversement, je mettrai plusieurs essais avant de déclencher le marahaba quand les plus jeunes m'adresseront un shikamoo. Mes cheveux blancs ne trompent pas. Ca me rappelle les premières fois où on a commencé à me vouvoyer. C'était il y a bien longtemps.

Au niveau du boulot, aujourd'hui, c'est le tour des femmes. Nous enregistrerons d'abord Mama Maria qui est la mère de Joel, puis ensuite Sarah, qui est la soeur de Joel.

Mama Maria

Sarah


Ce sont elles qui ont revendiqué cela et nous nous sommes empressés d'accepter car nous avons très peu de femmes volontaires. Il faudra que j'approche le micro très proche d'elles car elles ne parlent vraiment pas fort. Effet culturel ou uniquement un hasard. Sur ce coup là, je crois plutot aux traits vocaux culturels. Les femmes n'élèvent pas la voix.
Nous avons décider d'éviter les problèmes de sonde par le nez qui finissent plutot pas très bien. Du coup, nous prendrons dorénavant la pression intra-orale en faisant passer la sonde par la commissure des lèvres. Cela nous restreint à l'étude aérodynamique uniquement des implosives bilabiales c'est à dire à celle qui s'apparente au /b/. En effet, la sonde étant placée juste derrière les dents avec cette méthode, elle se retrouve bouchée par l'appui de la langue lors des autres lieux d'articulation comme le /d/ ou le /g/. Pour étudier les autres implosives, nous n'aurons que des données acoustico-glottographiques et nous travaillerons par analogie. Mieux vaut ça que de faire fuir tous nos volontaires. Cela se passera bien et nous arriverons même à enregistrer Agostino, le jeune frère de Joel. Il a 19 ans et porte un maillot du Barça. Hier, il avait celui du Simba, un grand club tanzanien qui a perdu le championnat au profit des Yanga. Je le charrie donc un peu. On parle foot et le courant passe bien. Ce sera un excellent locuteur.

Agostino



Vers midi et demi, on nous invite à venir célébrer la naissance du fils de Joel. On se retrouve alors au milieu d'un groupe d'hommes. L'un d'entre eux a un gros couteau et découpe des quartiers de viande de ce qui reste d'un agneau. Maskini. Cet agneau, nous l'avons vu dans un enclos ce matin en arrivant. Ca c'est du circuit court. Une partie est rotie comme un méchoui, une autre est ajouté dans une marmite qui mijote.

 

La distribution est très codifiée : le nouveau père a droit à une jambe, le boucher à droit au foie, les vieux ont la tête, ..., les enfants ont les poumons. Apparemment, nous aurons droit à une partie de choix qui est une jambe. Michael la découpera et nous dégusterons avec plaisir cette viande délicieuse. Ca tombe bien : j'adore l'agneau et c'est même ma viande préférée.

Nous ferons ensuite des concours de sifflement. En fait, seuls les enfants, qui gardent les troupeaux savent bien siffler. Les adultes ne savent plus bien le faire.


A un moment donné, un gars m'interpelle et nous parlons un peu en swahili, en anglais et avec les mains. Rapidement, je comprends qu'il veut que je lui donne de l'argent pour acheter de l'alcool. Je lui réponds par la négative et l'esquive. Mickael me confirmera que j'ai bien fait. Cette situation fera echo le soir au lodge à Arusha. Une fois rentrés après les enregistrements, j'irai m'installer dans la salle du petit déjeuner pour éviter de mettre de la lumière dans ma chambre, ce qui attire les moustiques. Le jeune qui gère le lodge vient alors ma voir et je comprends qu'il me propose un thé. Je refuse dans un premier temps mais il insiste en disant que c'est pour lui. Je lui réponds alors OK mais je vois qu'on est peut être sur un qui proquo. Je finis par comprendre qu'il ne s'agit pas de "tea" mais de "tip", c'est à dire de pourboire. Je lui demande alors pourquoi je devrais lui donner un pourboire. Je finis pas lui dire qu'on verra quand on partira. J'avoue que c'est fatigant. Tu ne sais jamais si les sourires qu'on t'adresse sont pour toi ou pour ton porte-feuille. Ca me rappelle l'histoire de cette étudiante de Toulouse, Marion Longo, qui est allé faire un séjour de plusieurs moi chez les Hadza avec une vraie approche ethnologique d'immersion total. Au final, ce qui a émergé est "est-ce que tu peux nous payer une moto ?" Certes, c'est pour transporter de l'eau mais bon. Elle en a fait un film très intéressant : Boboboako, une moto en terre Hadza

Demain, c'est dimanche et j'aurais presque eu envie d'aller à la messe pour voir si les prêtres africains sont aussi charismatiques qu'on le dit. Hélas, nous avons deux locuteurs qui viennent grace au recrutement de Loewo. Mickael sera au garage pour superviser la réparation de sa voiture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
  • En juin 2022, Didier Demolin et Alain Ghio partent en mission de terrain en Tanzanie. L'objectif est de recueillir avec des appareils de laboratoire des enregistrements de parole chez les Massai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité