Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
21 juin 2022

Histoires Massai

Aujourd'hui, deux choses importantes :

1. enregistrer Michael en espérant avoir des données complètes de pression en passant par le nez. Je fais le pari qu'il va y arriver car c'est un néo guerrier Massai

2. aller au village de Leyewo filmer sur site des anciens raconter des histoires en Massai

On commence par Michael. Tout se passe bien au niveau audio mais le glotto part en biberine. Zut. Je peux rien y faire.

Puis vient le moment du protocole des implosives qui nécessite, si possible, l'insertion de la sonde. Des larmes lui viendront aux yeux mais c'est un processus tout à fait normal. Ca fait cela chez tout le monde. Puis ça passe. On aura notre super corpus.

C'est super. Nous avons dans la boite 8 locuteurs et 4 locutrices Massai avec pas mal de choses. On va bien travailler. Une fois toutes ces données archivées, on plie le matériel pour que la femme de ménage puisse nettoyer la chambre de Didier qui nous sert de studio. On prépare juste le minimum : les deux caméras avec leur pied, le microphone Canon avec sa bonette, le Zoom H4n qui va me servir de préampli du microphone, un casque audio et les cables nécessaires. Direction le village de Leyewo.

Comme il est treize heures, on s'arrête dans un lounge sur la route.Didier et moi ne mangerons que des fruits et des chapatis, au grand désarroi de Michael.

Le village de Loweyo, c'est aussi DustLand. En fait, c'est toute la région qui est faite de ce sol sableux terrible qui accouche de nuages de poussière. Je demande à Michael si les gens n'ont pas de problèmes respiratoires. Il me réponde "oh, for sure. All of them."  Je trouve que les vieux ont la voix cassée. Tu m'étonnes, ils respirent des particules depuis 60 ans, leurs poumons doivent avoir quelques problèmes.

Loweyo est tout fier de nous accueillir dans son village. Il a perdu son père mais ses oncles sont ses pères. Il nous présente l'entourage. Il me soumet à un test : me rappeler des noms des personnes. Heureusement que je fais le blog et donc, je prends le temps de me rappeler de chaque visage et de chaque prénom. Je reconnais sans problème Mirichi, notre premier Massai, ainsi que Seirgulan. Malheureusement, Lengiten n'est pas là. Il a été appelé en urgence pour des affaires politiques. Est-ce en rapport avec les émeutes du Ngorongoro (voir article de la veille) ? Loweyo restera fuyant et je n'insisterai pas.

On s'installe dans un endroit un peu à l'écart pour avoir du calme. Les anes nous dérangeront de temps en temps, mais pas tant que ça. On installe cinq chaises et je pose la caméra devant.

 

L'idée est d'être le moins intrusif possible, juste témoin et recueillir ces témoignages de la culture Massai. J'ai improvisé le design avec le matos que j'ai emporté d'Aix. J'ai eu la bonne idée de prendre le microphone Sennheiser hyper directionnel et surtout, sa bonette et sa peau de chèvre qui me permet une prise de son extérieure sans avoir le bruit du vent. Zut. Il faut une alimentation phantom que je n'ai pas. Je branche donc le microphone sur un enregistreur portable Zoom H4n qui me sert de préampli micro. Je sors alors du Zoom H4 et je me branche sur une entrée micro de la caméra JVC du Labo de Paris. Je suis en mono mais ça marche super bien. On dirait que je suis à coté d'eux. Ce moment sera un grand moment car même si Didier et moi ne comprenons rien au contenu des histoires, on en ressent l'intensité : le conteur pose le cadre, monte en puissance jusqu'à un moment critique, pause puis conclut ce qui déclenche des réactions et le passage à une autre histoire. Je sens aussi que les deux jeunes, Michael et Loweyo, sont supers contents et touchés de participer à cette aventure. Je suis sûr que cette tradition orale se perd et cette transmission, même si elle reste courte et éphémère, est un beau moment de la vie. Michael me confiera dans la soirée qu'il aimerait bien éditer un livre pour enfants d'histoires Massai en Massai et pourquoi pas traduites. Beau projet.

 

Comme d'hab, Didier fera de beaux protraits.

 

Nous partirons contents de cette tranche de vie. Pas certain que nous reverrons ces gens. On verra.

La voiture de Michael est à nouveau pourrie. Il souhaite la laver et nous allons dans un endroit où l'on peut faire laver sa voiture et boire un coup. C'est parfait. Nous boirons notre bière du soir quotidienne. Nous nous ferons aborder par un vendeur ambulant de lunettes et devinez quel est le touriste qui en achètera une paire.

Je ferai une blaque douteuse mais qui me fait sentir que la complicité s'installe entre nous. Je dirai à Michael qu'on dirait un "men in black". Il explosera de rire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
  • En juin 2022, Didier Demolin et Alain Ghio partent en mission de terrain en Tanzanie. L'objectif est de recueillir avec des appareils de laboratoire des enregistrements de parole chez les Massai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité