Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
10 juin 2022

Les derniers préparatifs

Aujourd'hui, c'est le congrès de la Sté Française de Phoniatrie à l'hôpital Foch à Suresnes, dans la banlieue de Paris. Didier a été invité à présenter ses travaux sur l'évolution de la source vocale chez les primates. Il a des documents sonores incroyables avec des vocalisations de singes hurleurs, de muriquis, d'orang outans, de gibbons, de bonobos. Le questionnement et la richesse des exemples captivent l'auditoire. Le public de médecins est séduit par sa présentation. Une fois son exposé terminé, il part en taxi à l'ambassade de Belgique pour essayer de régler ses problèmes de passeport.
Pendant ce temps, j'écoute les autres exposés un peu distrait et je renoue avec mes connaissances de la phoniatrie française. Je suis content de retrouver de vieilles connaissances d'un peu partout en France. Certains sont au courant de notre expédition en Tanzanie notamment les amis parisiens, marseillais et toulousains. Je raconte un peu les projets, notamment l'idée d'aller faire de l'aérophonométrie dans la savane alors que eux la pratiquent à l'hôpital dans des conditions hyper controlées. Certains sont impressionnés par notre culot, beaucoup sont admiratifs, la plupart sont envieux.

Vers midi, je vois Didier revenir dans l'amphithéatre du congrès. Il me brandit un petit carré de 12x10 cm de coté. Ouf. Il a son passeport. Marrant le nouveau passeport belge. Une page avec le marsupilami, une avec Blake et Mortimer, avec Spirou, avec les Schtroumpfs... C'est vraiment des joueurs ces belges. On peut partir. La pression retombe.

A treize heures, on déjeune avec les congressistes et c'est l'occasion de renouveler les réseaux, d'en consolider certains et d'en créer de nouveaux. Finalement, on décide ensuite de rentrer à Rambouillet pour régler les derniers préparatifs.

Didier contacte ses derniers étudiants pour donner les consignes puis part en ville essayer de récupérer des dollards US, les miroirs pour la palatographie... De mon coté, j'attaque la répartition du poids dans nos quatre valises de soute et nos deux valises de cabine. On dispose de 4 x 23kg + 2 x12kg = 116 kg. Ca devrait aller. Avec mes 65 kg en provenance d'Aix, ca laisse environ 50 kg de matériel et vétements en provenance de Paris. On devrait être bon. Je décide ensuite d'étendre la lessive mais comme Didier n'est pas là et que je ne trouve pas de séchoir, j'improvise : 2 cables micro font l'affaire. Ca y est. Cette fois, on y est.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai hâte de lire la suite<br /> <br /> Marie-Noëlle
Répondre
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
  • En juin 2022, Didier Demolin et Alain Ghio partent en mission de terrain en Tanzanie. L'objectif est de recueillir avec des appareils de laboratoire des enregistrements de parole chez les Massai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité