Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
9 juin 2022

La préparation

C'est parti pour la saison 2 de Didier et Alain en mission en Tanzanie.

Nous c'est qui ? Le patron, c'est Didier Démolin, professeur de phonétique à la Sorbonne à Paris, grand spécialiste des travaux de terrain en phonétique. Bientôt 70 ans mais jeune comme un doctorant. Enfin presque. Il y a quatre mois, il était sur le billard, opéré à coeur ouvert pour un problème cardiaque. Mais quatre mois lui ont suffit pour récupérer et repartir sac sur le dos en mission. Il faudra juste qu'il fasse attention de ne pas trop porter de charge lourde. Promis Luciana (la femme de Didier), je ferai le sherpa pour deux et si nécessaire nous trouveront des tanzaniens ravis de se faire quelques pourboires. Moi, c'est Alain Ghio, ingénieur de recherche au CNRS à Aix-en-Provence, au laboratoire Parole et Langage, novice en matière de linguistique africaine mais rompu à l'acquisition et au traitement de données de parole. Certaines me surnomment Mc Giver et il faut au moins ça pour faire de la linguistique expérimentale au milieu de la brousse africaine. Bref, un duo de choc qui a déjà bien fonctionné en 2020 (voir blog saison 1). Le CNRS a même publié un article dans son journal sur le secret des langues à clics, que soit disant nous aurions découvert comme Indy a cherché le Graal, la jeunesse éternelle.

CIMG6089

Starksy et Hutch en 2020 près du lac Eyasi


Mais que diable allons-nous faire dans cette galère ?

De la linguistique expérimentale de terrain. L'association de ces quelques mots est plutôt inhabituelle, un peu comme si on voulait faire du développement industriel écologique. Et pourquoi pas, c'est ce que nous allons faire. On va aller rencontrer des locuteurs Massai sur place, dans leur steppe, au nord de la Tanzanie, et on va les enregistrer avec des techniques perfectionnées de laboratoire : aérophonométrie, électroglottographie, labio films, palatographie... ce qui relève de l'exploit scientifique quasi inédit. Utiliser ces techniques en laboratoire à Londres, Paris ou Los Angelès, c'est courant. Faire des enquêtes de terrain avec un enregistreur portable de poche, ça se fait. Mais faire de l'aérophonométrie au milieu de la savane, ça relève du défi. Nous avons la chance de partager cette mission avec un collègue linguiste de l'Université de Dar Es Salaam qui s'appelle Michael Karani. C'est lui même un Massai et c'est donc la voie royale car l'approche sociolinguistique sera facilité. Il souhaite aussi qu'on aille enregistrer au milieu de nulle part, sur les pentes du Kililmandjaro, des éleveurs qui communiquent avec leur bétail dans un langage tout à fait original. J'espère qu'on sera à la hauteur (des Massai, du Kilimandajaro, de la tâche à accomplir...)

Michael Karani posant avec des locuteurs près d'Arusa juste après une cérémonie d'initiation où ont été recueillis des enregistrements d'histoires et de chansons lors d'un travail de terrain en 2016


Pourquoi là-bas, dans la vallée du Rift Tanzanien ?

Car cette partie de l'Afrique est connue pour sa richesse linguistique avec plus d'un centaine de langues parlées en Tanzanie et surtout la présence et le contact des quatre grandes familles de langues africaines.

Le contexte linguistique de l'Afrique de l'Est : en gris les langues Khoisan (Hadza et Sandawe), en vert les Afro-Asiatiques couchitiques (dont l'Iraqw), en orange clair les langues bantoues (dont le Swahili) et en bleu les langues nilotiques (dont le Maasai). La Tanzanie est le seul point où ces quatre grandes familles sont en contact.

Parmi ces langues, nous avons déjà enregistré en 2020 le Hadza, une langue Khoisan, qui possède un système de 7 voyelles et environ 65 consonnes dont une douzaine de clics. En comparaison, le français possède seulement 18 consonnes, ce qui qui permet de prendre la mesure de la complexité et la richesse de cette langue. Sylvain Auroux a d'ailleurs écrit que "Personne parmi nous n'aurait eu l'idée de croire que des clics sont des sons du langage si on ne les avait pas rencontrés". Nous, nous les avons enregistrés avec en plus des tubes dans le nez.

Un locuteur Hadza enregistré en 2020

Nous avons aussi étudié l'Iraqw, une langue couchitique qui possède un certain nombre de consonnes éjectives produites avec un mouvement de piston de la glotte simultané à l'articulation de la consonne. Notre objectif était d'enregistrer et analyser cette langue pour apporter une description phonétique précise détaillée et documentée.

P1000135

Un locuteur Iraqw enregsitré à Kwermusl en 2020

Nous allons en 2022 ajouter une troisième langue, le Massai, qui elle appartient à la famille des langues nilotiques, avec notamment la production de consonnes implosives et des formes de communication inter-espèces inédites. Cette nouvelle mission est financé par le CNRS qui a sélectionné notre projet SYSORI (Systèmes Sonores des langues de la vallée du Rift) dans le cadre de l'appel à projet de collaborations avec l'Afrique Sub-Saharienne.


Le challenge

Au delà des questions scientifiques, le défi technique et méthodologique est considérable car on sait que l'environnement va être très difficile pour faire fonctionner des appareils électriques prévus pour le laboratoire. Cette année, j'ai décidé d'emporter deux panneaux solaires pliants de 120 W qui peuvent se transporter en valises.

 

J'accompagne ces panneaux d'un chargeur solaire qui aura pour fonction de charger des batteries. Une fois les batteries chargées, on pourra produire du courant alternatif 220 V grâce à un onduleur de conception allemande (du solide). On sera complètement autonome et on pourra aller ainsi où on veut, y compris dans des zones reculées non électrifiées.

 

Le chargeur solaire pour charger les batteries et l'onduleur pour créer du courant alternatif 220 V à partir des batteries


Depuis le mois de décembre, je prépare cet aspect important de la mission et j'ai été super bien conseillé par un ingénieur de la société OZO (merci Laurent J.), une entreprise locale basée à Eguilles près d'Aix, qui m'a fourni des supers batteries 36 V compactes et High Tech, ainsi que les panneaux et chargeur solaire (merci à l'AMU pour le financement). Mais malgré plusieurs mois d'efforts, notamment grâce au service logistique du CNRS, je n'ai pas pu expédier ces batteries, ni les emporter avec nous car les batteries de plus de 100 Wh sont considérées comme des produits dangereux. La seule solution possible nous coutait ... 2000 Euros, c'est à dire le cout d'une mission complète pour une personne. No way. J'ai décidé de changer de stratégie et d'acheter directement des batteries sur place. Mais une prospection rapide m'a fait prendre conscience que la Tanzanie n'était pas encore préparée aux vélos électriques (qui utilisent des batteries 36V) et qu'il fallait que je me rabatte sur les batteries de voiture 12V. Pour ne pas être en improvisation complète en arrivant sur place, j'ai pu testé à Aix mon installation en utilisant deux batteries 12V et j'ai trouvé la bonne configuration et usage. Ca devrait rouler. Inch Allah, on croise les doigts. Cette fois, j'ai carrément emporté avec moi un fer à souder, des cables électriques, des circuits électroniques de rechange au cas où. J'ai mis la ceinture, les bretelles, plus une ficelle. Ca devrait tenir.

C'est parti, on prépare tout sur Paris

Dès le mardi soir, j'ai embarqué tout le matériel à la maison et j'ai réussi à tout caser avec mes vêtements dans une grosse valise qui pèse 32 kg, un sac à dos, une valise cabine et mon sac d'ordi en position ventrale : 65 kg sur les bras et les épaules. Ca va chauffer. Heureusement que depuis un mois, j'ai fait quelques cours de gym, pas mal de jardinage et pas mal de maniement de la pioche pour le potager. J'arrive à trainer tout ça. Marion étant bloqué à Marseille pour une réunion importante, c'est Claudia qui m'a fait la bonté de m'emmener à la gare TGV d'Aix. Merci Claudia.

Ca commence bien. Je regarde mon billet et bien évidemment, j'ai oublié de réserver ma place dans le compartiment d'en bas. Loi de Murphy. Ma place est à l'étage. J'ai un peu la trouille de laisser le matériel hors de ma vue. Je traine donc mes 65 kg dans le couloir du TGV qui monte dans le compartiment du haut. Arrivé devant les compartiments à bagages commence le Tétris. Je bloque ainsi 33 personnes qui veulent elles aussi accéder au wagon mais je finis par tout caser. Ouf, je me pose à ma place et je respire après ce premier coup de chaud. Heureusement, il ne fait pas un soleil de plomb mais j'ai déjà perdu un litre d'eau.

Le voyage est assez rapide et Didier m'informe qu'il arrivera en même temps que moi à Paris. Il est parti la veille à Bruxelles pour récupérer du matériel dont nous avons besoin pour la mission, notamment un Electroglottographe qui permet de mesurer l'accolement des cordes vocales pendant la phonation. Il arrive par la gare du Nord et moi par celle du Sud ou plus précisément par celle de Lyon. On se donne alors rendez-vous à Montparnasse pour prendre le train pour Rambouillet où il habite. Gare de Lyon - Gare Montparnasse en métro avec 65 kg sur les bras et les épaules, c'est Koh-Lanta. A 18h, heure de pointe, c'est la finale des finales de Koh-Lanta. J'ai une peur bleue que quelqu'un m'arrache un bagage et se barre en courant. La valise à 32 kg ne me fait pas peur. Si un gars essaye de l'attraper, il va rester collé au sol par le poids. Mais le sac avec l'ordi ou la valise cabine... Non seulement rien de tout cela ne se produit, mais au contraire, je rencontre des gens qui me file un coup de main à chaque escalier (quel médisant ce Alain à propos des parisiens). Et c'est dans ces cas-là aussi où on comprend toute la difficulté des personnes en fauteuil roulant avec ces maudits escaliers qui montent et qui descendent, ces escalators ou ces ascenseurs en panne.

J'arrive enfin à destination à Montparnasse et Didier arrive quelques minutes après moi. On prend le train pour Chartres arrêt à  Rambouillet. Didier n'habite pas très loin de la gare mais quand même. Mes 65 kilos de bagages commencent à peser. J'ai les mains en bouillie.Je ne veux pas que Didier porte trop de poids. Luciana, la femme de Didier, insiste par SMS pour qu'effectivement, Didier ne fasse pas d'imprudence. Il lui envoie cette photo en lui écrivant qu'il va porter tout ça.

Arrivés chez lui, on pose tout et on part boire une mauresque au café de la place, on s'avale un filet mignon et on rentre. Didier doit finir sa présentation pour le congrès de la Sté Française de Phoniatrie où il ouvrira le bal vendredi à 9h. Le plus inquiétant est qu'on ne trouve rien dans sa boite aux lettres. Il attend son passeport belge qui soit disant aurait dû arriver. Rien. Je commence à me dire que je vais peut être partir en éclaireur seul...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'envisage de sacrifier une chèvre et de boire son sang pour que les services du consulat de Belgique expédient le passeport de Didier à temps!!!
Répondre
Alain et Didier en mission en Tanzanie - saison 2 (2022)
  • En juin 2022, Didier Demolin et Alain Ghio partent en mission de terrain en Tanzanie. L'objectif est de recueillir avec des appareils de laboratoire des enregistrements de parole chez les Massai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité